Téléassistance

La téléassistance

La téléassistance s’adresse à toutes les personnes âgées, handicapées, isolées ou dépendantes qui souhaitent rester à leur domicile.
Ce dispositif offre une solution adaptée aux personnes qui se sentent isolées, qui ont besoin de se sentir rassurées ou qui sont préoccupées par leur santé.

Le Conseil Général propose la téléassistance, afin de permettre à ces personnes de disposer d’une assistance 24h/24 et 7j/7.

La téléassistance est un petit médaillon que la personne porte sur elle en permanence. Sa portée est de 300 mètres en champ libre ! En cas de problème, une simple pression sur le médaillon suffit à déclencher le transmetteur, jour et nuit. Pas de téléphone à décrocher, le transmetteur puissant et audible permet un contact immédiat avec les équipes d’Europ Téléassistance.
Les informations communiquées lors de la souscription apparaissant sur l’écran de l’opérateur, il peut ainsi identifier l’appel immédiatement. Si la personne est secourue ou hospitalisée, le service de téléassistance se charge de prévenir ses proches et d’en informer son médecin traitant.
Si la personne se sent seule ou isolée, elle peut appeler le service de téléassistance simplement pour parler et établir une relation de convivialité.
Il restera en contact avec vous jusqu’à l’arrivée des intervenants.

Les démarches à effectuer :
  • si vous bénéficiez de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), contactez les service du Conseil Général
  • si vous ne bénéficiez pas de l’APA, vous pouvez transmettre votre demande directement aux Services d’Europ assistance en remplissant la fiche de renseignements téléassistance disponible en Mairie ou sur ce lien.